Le bélier hydraulique


Vous êtes ici

Du 01 Mars 2017 au 01 Octobre 2018

La restauration du bélier hydraulique

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

 

L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en eau potable depuis le XIIIe siècle. Pour palier cet inconvénient, elle décida d’exploiter la source Lucas, située à l’extrémité nord du domaine, en aval de la rivière Launette. Comment procéder pour faire remonter l’eau à contre courant ? Pour cela elle décida l’installation d’un bélier hydraulique près de cette source.

Le bélier hydraulique automatique a été inventé vers 1796 par Joseph-Michel de Montgolfier (1740-1810). Le brevet a été déposé en 1797-1798 par son frère Étienne de Montgolfier (1745-1799) et par le Genevois Ami Argand (1755-1803). Le premier bélier fut installé dans la fabrique familiale de pâte à papier, à Voiron (Ardèche).

Surpression puis dépression. Un principe d’action/réaction : une onde en retour. Le coup de bélier est un choc qui survient lorsque l’on fait varier brutalement la circulation d’un liquide par la suite d’une fermeture rapide d’une vanne, ce qui peut provoquer la rupture de la canalisation.

Dans la seconde partie du XXe siècle, le bélier de Chaalis s’est arrêté lorsque le circuit d’alimentation en eau potable du  domaine a été rattaché  au château d’eau de Montlognon.

Pour en savoir beaucoup plus, téléchargez ce PDF   

Des bénévoles, les municipalités voisines et l’Institut de France sur les conseils avisés du SAGE de la Nonette cherchent à sauver cette machine extraordinaire. Mais pour cela il faut trouver des fonds !

Pourquoi soutenir le projet ?

  Plus que de simples travaux de restauration d’ouvrage, il s’agit ici d’un projet liant histoire,  sciences et protection de l’environnement au sein d’un projet pédagogique et patrimonial  original, il s’agit d’une belle aventure à laquelle votre structure peut participer. Des  spécialistes  pourront  réaliser  des  conférences  privatives  et  thématiques  pour  nos  mécènes. Participer à ce projet sera à l’évidence la marque  de votre intérêt pour la préservation du patrimoine et de l’environnement. 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Les actualités


Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 26 Juin au 08 Aoû 2019

Journées du GHFF

LE GHFF

Un groupe pluridisciplinaire

  Le Groupe d’Histoire des Forêts françaises (GHFF), est une association à vocation scientifique fondée en 1982 par Denis Woronoff, Jean Boissière, Gérard Buttoud, Anne-Marie Cocula et Andrée Corvol qui en a assuré la présidence de 1989 à 2014 à la suite de Georges Bertrand. Au travers de ses activités...

Du 04 au 23 Aoû 2019

Pédagogie / Culture

Un chantier archéologique à Montépilloy

Le premier chantier participatif encadré par les moniteurs de l’association CHAM.

Nouveauté en 2019, du 4 au 23 août, se déroulera au château de Montépilloy classé monument historique, situé au sud de l'Oise, près de l'abbaye de Chaalis, le premier chantier participatif encadré par les moniteurs de l’association CHAM. Ce chantier s’adresse à toute personne...

Voir toutes les actualités