Le bélier hydraulique


Vous êtes ici

Du 01 Mars 2017 au 01 Octobre 2018

La restauration du bélier hydraulique




Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

 



dsc_3431.jpg

L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait Chaalis en eau potable depuis le XIIIe siècle. Pour palier cet inconvénient, elle décida d’exploiter la source Lucas, située à l’extrémité nord du domaine, en aval de la rivière Launette. Comment procéder pour faire remonter l’eau à contre courant ? Pour cela elle décida l’installation d’un bélier hydraulique près de cette source.

Le bélier hydraulique automatique a été inventé vers 1796 par Joseph-Michel de Montgolfier (1740-1810). Le brevet a été déposé en 1797-1798 par son frère Étienne de Montgolfier (1745-1799) et par le Genevois Ami Argand (1755-1803). Le premier bélier fut installé dans la fabrique familiale de pâte à papier, à Voiron (Ardèche).



bel_1.jpg

Surpression puis dépression. Un principe d’action/réaction : une onde en retour. Le coup de bélier est un choc qui survient lorsque l’on fait varier brutalement la circulation d’un liquide par la suite d’une fermeture rapide d’une vanne, ce qui peut provoquer la rupture de la canalisation.

Dans la seconde partie du XXe siècle, le bélier de Chaalis s’est arrêté lorsque le circuit d’alimentation en eau potable du  domaine a été rattaché  au château d’eau de Montlognon.

Pour en savoir beaucoup plus, téléchargez ce PDF   

Des bénévoles, les municipalités voisines et l’Institut de France sur les conseils avisés du SAGE de la Nonette cherchent à sauver cette machine extraordinaire. Mais pour cela il faut trouver des fonds !

Pourquoi soutenir le projet ?

  Plus que de simples travaux de restauration d’ouvrage, il s’agit ici d’un projet liant histoire,  sciences et protection de l’environnement au sein d’un projet pédagogique et patrimonial  original, il s’agit d’une belle aventure à laquelle votre structure peut participer. Des  spécialistes  pourront  réaliser  des  conférences  privatives  et  thématiques  pour  nos  mécènes. Participer à ce projet sera à l’évidence la marque  de votre intérêt pour la préservation du patrimoine et de l’environnement. 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Les actualités


Du 01 Mar 2017au 01 Oct 2018

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

 

L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 8 mars 2018 ont été décernés les prix "Terre de femmes", pour la France.

En 17 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a...

Du 01 Oct 2017au 01 Mai 2018

Restauration de la toiture du château-musée

 

Restauration de la toiture du château-musée

                            Façade méridionale du château-musée

  Après la restauration de la toiture des deux  ailes, celle de la partie centrale du château-musée a été mise en œuvre depuis trois mois. Les travaux sont à la charge de la Fondation Jacquemart-André et ils...

Du 20 Mar au 20 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Le FESTIVAL RÉSONANCES

Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne...

Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Voir toutes les actualités