Maisons d'écrivain des Hauts-de-France


Vous êtes ici

Du 31 Janvier 2017 au 01 Mai 2018

Sommaire

sommaireAssemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la langue à la DAC du rectorat d’Amiens.

Bernard Sinoquet, président du réseau, informe l’assemblée des différents contacts pris avec le vice-président en charge de la  culture au Conseil Régional HdF. L’Assemblée affirme son intention de poursuivre le dialogue au plus vite

Le  nouveau projet ROLL/rectorat. Les maisons sont de véritables acteurs contre l’illettrisme et leur action continue ainsi que les expositions annuelles peuvent en témoigner. Cette année l’exposition des travaux d’élèves se tiendra à la médiathèque de Château Thierry.

Sont des évoquées les difficultés actuelles rencontrées par nos partenaires, CR2L et DRAC, dans le cadre des fusions régionales.

L’Assemblée espère que le rectorat qui a sauvé les ROLL cette année à la suite de la défection des mécènes pourra prolonger son action. Cela ne doit pas ralentir notre recherche de mécénat.

La salle évoque ensuite la dynamique générée par les projets construits ensemble par tous les acteurs du réseau (exposition sur les femmes)

Nécessité pour les maisons d’intégrer les PEAC, plus spécialement ceux qui sont concernés par la littérature. Des stages de professeurs, Dumas/Villers en 2017 et Nerval/Chaalis en 2018.

Proposition de courtes vidéos du lieu dans le cadre d’un concours … De nouveau le rôle essentiel de la lecture est évoqué. Question posée à propos des initiatives du  Rectorat de Lille sur ce sujet. ? Participation au Nouveau schéma de développement régional et donc nécessité de constituer un dossier de présentation du patrimoine bâti et littéraire. Actuellement, absence de visibilité auprès des élus.

Constatation : peu de maisons d’écrivains dans l’ex région N PdC. Nécessité d’intégrer les bibliothèques qui ont des fonds.  

Y a-t-il des écrivains plus faciles que d’autres ? Tout dépend de la force de propositions des maisons.

Maisons d’écrivain et territoire. Les propositions fusent : Route des écrivains ? Contacts avec les professionnels du tourisme. Chez les tours opérateurs ? Résonnances entre les écrivains ? Escale des lettres des Hauts-de-France. Nuit de la lecture en janvier (une bonne idée mais information trop tardive). Journée des maisons  d’écrivains sur un thème ? Nuit des musées ?

Réunions avec le CR2L pour évoquer le site web et le projet armarium (bibliothèque numérique). Le site web est fermé, le Portail des arts est fermé  et le projet armarium est en cours....

L’exposition sur les femmes et les écrivains rencontre un très grand succès. Déjà 3000 visiteurs et sept nouveaux  lieux d’exposition se sont encore inscrits. Réédition de la brochure (corrections au plus vite). L’exposition est stockée à la bibliothèque  L.A. d’Amiens qui va également en gérer la circulation

Succès, le 17 juin à Amiens de la Table ronde avec le CR2L. Littérature contemporaine et maisons  d’écrivains. Actuellement, le réseau n’a pas les moyens financiers de publier les actes.

En interne : augmenter la taille du bureau et trouver une répartition géographique donc nécessité de modifier les statuts. Siège social du réseau à la bibliothèque d’Amiens. Modifications votées. Bon soutien de la DRAC.

Avenir : équipe salariée du réseau ? Rédaction d’un manifeste ? Contacts avec la Fondation de France ?

Le rapport moral et le rapport financier (parfaitement équilibré) sont approuvés à l’unanimité.

Élection : 10 administrateurs. Présidente, Geneviève Tricottet, vice-président, Nicolas Bondenet, secrétaire, Bernard Sinoquet, trésorière, Micheline Blangy.

Fin de l’Assemblée Générale à 17h 30.

 L'engagement des écrivains

C'est sur thème que s'orgainse pour 2018 la prochaine exposition du réseau.

Par ailleurs les Maisons d'écrivain poursuivent leur lutte contre l'illettrisme. De nombreux groupes d'élèves en difficulté sont reçus sur site par les membres du réseau.

.

Du 5 au 26 juin 2016 l'exposition  s'était  tenue à l'Abbaye royale  de Chaalis

 Derrière chaque écrivain, des femmes, rendons-leur un pe



affiche_expo_femmmes.jpg

u d’espace.

Les maisons d’écrivains sont le plus souvent des « tombeaux » à la gloire de celui-ci. Cependant dans leur ombre existèrent des femmes, mère, sœur, fille, épouse, maîtresse, amie, celles qui d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou le temps d’une vie ont eu un impact sur l’œuvre de nos auteurs illustres. 

Muse, première lectrice, secrétaire, éditrice, bienfaitrice, celles dont le nom ne figure pas sur les plaques commémoratives de ces lieux culturels, mais qui en secret aux côtés de ceux qu’elles aimaient ou admiraient ont accompagné la naissance d’idées novatrices, parfois révolutionnaires.

Au cours des siècles les femmes ont parcouru un chemin intellectuel vers l’émancipation pour acquérir le droit d’écrire et de créer  par et pour elles-mêmes, en toute indépendance d’esprit.

Au-delà du rappel historique du rôle essentiel de la femme dans la production littéraire de nos célèbres écrivains, le constat s'impose que ce rôle cependant est peu visible dans le mystère de la création. En donnant la parole à Marie de Gournay, écrivaine du XVIème siècle et amie de Montaigne, cette manifestation se place sous le signe de l'égalité femmes-hommes dans la société et la création suscitant une réflexion collective sur la place des femmes auteures dans le monde littéraire contemporain.

Il s'agit donc dans le cadre du réseau M'E de valoriser le patrimoine littéraire et culturel de Picardie à travers une exposition itinérante sur l'ensemble du  territoire en ouvrant nos maisons et nos bibliothèques à tous les publics curieux d'entrer dans les arcanes de la création en y associant à nos écrivains les femmes qui de façon directe ou indirecte ont présidé à la naissance de grandes œuvres.

Cette manifestation a reçu le soutien financier de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Aisne et Conseil Régional de Picardie.

 


sommaireRencontre littéraire

« Quelle place pour les femmes dans le monde de l’écriture ? »

Le 17 juin 20016, à la Maison de la Culture d’Amiens.

10h/11h30 : La place des femmes, une question d’époque, d’origine, de genres ? Confrontation des points de vue des  différents écrivains mis en valeur par le réseau

Modérateur : Philippe Lacoche, écrivain journaliste.

11h30/12h30 : Visite de l’exposition commentée par les responsables des différentes maisons.

14h/14h45 : Communication de Mireille Calle-Gruber, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Directrice du Centre de recherches en études féminines et de genres, co-directrice du Dictionnaire universel des créatrices

14h45/16/45 : Table ronde. « La place des femmes dans le monde littéraire d’aujourd’hui. »

16h15/16h45 : Point de vue et conclusion d’une écrivaine et académicienne.

Modératrice : Alexandra Oury.

Discussions et dédicaces

17h30 : Signature de la Convention CRL/Réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

                                                                       

Les actualités


Le 30 Mai 2015

Pédagogie / Culture

Découverte de nouveaux émaux de Paul Balze pour Chaalis
Émaux sur lave peints et fabriqués en 1878 par Paul Balze pour l’extérieur de la rosace de la chapelle Sainte-Marie de Chaalis.

 

Paul Balze (1815-1884) fut un des élèves favoris de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867)

 La technique

   La pierre de Volvic émaillée était déjà utilisée au début du XIXe siècle pour confectionner les...

Du 16 Sep 2016au 17 Sep 2017

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine  sur le thème de la jeunesse

 

Cette édition était résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles...

Du 31 Jan 2017au 01 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Assemblée générale du 31.01.2017

L’Assemblée générale du réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France s’est tenue le  31.01.2017 à la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens, à 9h30.

Outre les membres du réseau étaient présents les responsables culturels d’Amiens-métropole, la directrice de la bibliothèque et le professeur chargé de la maitrise de la...

Du 01 Mar 2017au 01 Jan 2018

Le bélier hydraulique
La restauration du bélier hydraulique

 

Assemblée du SAGE le jeudi 9 février, 10h, à l'abbaye de Chaalis.

 

L'installation. Femme d’autorité, Rose Pamela de Vatry qui avait acheté le domaine de Chaalis en 1850, acceptait mal de dépendre de la bonne volonté d’Ernest de Girardin, châtelain d’Ermenonville et propriétaire de la source qui alimentait...

Le 07 Mar 2017

Prix Terre de femmes
                                                                                                                                                     Le 7 mars 2017 seront décernés les prix Terre de femmes, France.

En 16 ans d'existence du Prix Terre de Femmes, la Fondation Yves Rocher a...

Voir toutes les actualités