Du 01 Octobre 2017 au 01 Mai 2018
Façade méridionale du château-musée
Après la restauration de la toiture des deux ailes, celle de la partie centrale du château-musée a été mise en œuvre depuis trois mois. Les travaux sont à la charge de la Fondation Jacquemart-André et ils bénéficient d’une subvention de l’état. Le chantier est suivi régulièrement par l’ensemble des responsables : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte des bâtiments de France et représentants des différentes entreprises.
Ces travaux permettent parfois de mettre à jour des éléments de l’histoire du bâtiment : toiture de tuile et présence d’une structure charpentière massive destinée à supporter le poids d’un dôme qui s’élevait au-dessus du faîtage, dans la partie centrale du bâtiment, d'un aspect aussi imposant que le dôme de la Tour de l'Horloge du château de Fontainebleau.
Les archives de Fontaine-Chaalis nous en donnent une courte description en 1793. La cloche encore présente marquait les temps liturgiques en remplacement du carillon de l’église abbatiale rendu muet par décision politique. Rapport des commissaires : «Comme nous venons de supprimer la grande sonnerie, nous sommes convenus que la messe dont il va être parlé ci-après sera sonnée par la cloche du dôme du bâtiment neuf. »
Le 12 décembre 2014, lors de la réunion de chantier, le point a été fait sur les chéneaux et à la mise en oeuvre des ardoises.
Les chéneaux sont en cuivre. Ils sont larges de 40 cm et seront de plus arrimés par une barre anti-neige.
Les ardoises sont fixées sur le bardage avec des clous de cuivre. Il en faudra un peu plus de 40 000 (envriron 50 ardoises au mètre carré).
Ci-dessus : réunion de chantier du mercredi 14.01.2015. Les lucarnes restaurées.
Le remarquable travail des ardoisiers. Grâce à une enclume spéciale, il taille l'ardoise puis y perce deux trous afin de pouvoir la fixer sur le bardage avec des clous de cuivre.
La restauration des cheminées. Au sol, les pierres taillées pour le couronnement des cheminées.
Réunion de chantier du 28 janvier 2015 : la complexité et le souci de la qualité de recouvrement des lucarnes obligent à allonger les délais de fin des travaux.
Par ailleurs, se poursuivait la taille de la pierre pour les
cheminées.
Les lucarnes font l'objet d'une attention toute particulière.
La réception des travaux eut lieu le mardi 24 mars 2015