Restauration de la toiture du château-musée


Vous êtes ici

Du 01 Octobre 2017 au 01 Mai 2018

 

Restauration de la toiture du château-musée

                            Façade méridionale du château-musée



  Après la restauration de la toiture des deux  ailes, celle de la partie centrale du château-musée a été mise en œuvre depuis trois mois. Les travaux sont à la charge de la Fondation Jacquemart-André et ils bénéficient d’une subvention de l’état. Le chantier est suivi régulièrement par l’ensemble des responsables : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte des bâtiments de France et représentants des différentes entreprises.

                               

Ces travaux permettent parfois de mettre à jour des éléments de l’histoire du bâtiment : toiture de tuile et présence d’une structure charpentière massive destinée à supporter le poids d’un dôme qui s’élevait au-dessus du faîtage, dans la partie centrale du bâtiment, d'un aspect aussi imposant que le dôme de la Tour de l'Horloge du château de Fontainebleau.

 Les archives de Fontaine-Chaalis nous en donnent une courte description en 1793. La cloche encore présente marquait les temps liturgiques en remplacement du carillon de l’église abbatiale rendu muet par décision politique. Rapport des commissaires : «Comme nous venons de supprimer la grande sonnerie, nous sommes convenus que la messe dont il va être parlé ci-après sera sonnée par la cloche du dôme du bâtiment neuf. »

 

Historique des travaux précédents

Le 12 décembre 2014, lors de la réunion de chantier, le point a été fait sur les chéneaux et à la mise en oeuvre des ardoises.

Les chéneaux sont en cuivre. Ils sont larges de 40 cm et seront de plus arrimés par une barre anti-neige.

 

 

 

Les ardoises sont fixées sur le bardage avec des clous de cuivre. Il en faudra un peu plus de 40 000 (envriron 50 ardoises au mètre carré).

 

 

 



Ci-dessus : réunion de chantier du mercredi 14.01.2015. Les lucarnes restaurées.

Le remarquable travail des ardoisiers. Grâce à une enclume spéciale, il taille l'ardoise puis y perce deux trous afin de pouvoir la fixer sur le bardage avec des clous de cuivre.

La restauration des cheminées. Au sol, les pierres taillées pour le couronnement des cheminées.

Réunion de chantier du 28 janvier 2015 : la complexité et le souci de la qualité de recouvrement des lucarnes obligent à allonger les délais de fin des travaux.

Par ailleurs, se poursuivait la taille de la pierre pour les

cheminées.



Les lucarnes font l'objet d'une attention toute particulière.


Et voilà !!!!




La réception des travaux eut lieu le mardi 24 mars 2015

 

 

Les actualités


Du 28 Sep au 11 Nov 2018

La restauration de la centrale hydroélectrique de Chaalis
 Une restauration exceptionnelle

Le 28 janvier 2015 la turbine du moulin de Chaalis, restaurée par une équipe de bénévoles dirigée par Bernard et Pierre Fourreau avec l'aide de Pierre Denise, a fait ses premiers tours sous nos yeux admiratifs.

    Avant

Après

Elle avait été installée en 1903-1904 sur les ordres de Nélie Jacquemart-André pour fournir...

Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 07 au 10 Juin 2019

Pratique

Les Journées de la rose 2019

Les amoureux du jardin et de la rose, se donnent rendez-vous à l'Abbaye de Chaalis les 07, 08, 09 et 10 juin 2019.

En 17 ans, les Journées de la Rose sont devenues un rendez-vous incontournable pour les amoureux des roses et des espaces verts. Cette année, l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, ouvre à nouveau ses portes le temps d’un weekend pour célébrer...

Voir toutes les actualités