Cette restauration est réalisée avec le concours de la DRAC de Picardie et le soutien de deux généreux mécènes, les Assurances Generali et le World Monuments Fund.
Après de nombreuses études deux équipes de restaurateurs (Atelier ARCOA et Atelier Artistique RD) se succèdent sur le chantier. La première intervient surtout sur les fresques Renaissance de Primatice et de son atelier, et la seconde sur les peintures du XIXe siècle de Paul Balze.
Le comité scientifique
Constitué pour le suivi des travaux de restauration et composé d’éminents spécialistes, il a débattu pour concilier la lisibilité et la réversibilité de la restauration tout en respectant l’histoire de la chapelle Sainte-Marie, avec le souci de ne pas surimposer une œuvre nouvelle du XXIe siècle.
Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) intervient à l’abbaye royale de Chaalis à la demande du comité scientifique de suivi du chantier de restauration. Son objectif : établir un diagnostic sanitaire des murs et établir la technique et l’histoire des peintures. L’analyse des pigments a permis d’identifier la période des interventions.
Les techniciens procèdent à de nombreux prélèvements qui sont ensuite analysés.