L'abbaye au XIXe siècle


Vous êtes ici



chaalis_restaure.jpg




C'est le 2 juillet 1850, que  Rose Augusta Émilie Paméla Hainguerlot (1802-1881), épouse d'Alphée Bourdon de Vatry (1793-1871), achète le domaine de l'Abbaye royale de Chaalis. Elle avait auparavant jeté son dévolu  sur le domaine de Mortefontaine. Le prix élevé  et la mauvaise grâce dont son frère Tom fait preuve pour ne pas rembourser sa dette lui font abandonner le projet.

À la mort de leur père, Charles-Arthur Hainguerlot, c'est Tom, gendre du maréchal Oudinot, qui a hérité du château de Villandray (Indre-et-Loire)  alors que sa sœur Rose reçoit en 1841 le château de Stains (Seine Saint-Denis). Ce château est en grande partie détruit lors de la guerre franco-prussienne.

 

Dans les Les Faux-Saulniers, Gérard de Nerval écrivait :

Châalis, …. Est-ce que cela existe encore ? Mais mon enfant on a vendu le château, l’abbaye, les ruines, tout ! Seulement, ce n’est pas à des personnes qui voudraient les détruire… Ce sont des gens de Paris qui ont acheté le domaine, et qui veulent faire des réparations.  La dame a déclaré qu’elle dépenserait quatre cent mille francs.

Chaalis échappe aux prévarications de la Bande noire dénoncées par Victor Hugo : le domaine ne va pas être vendu à la découpe mais restauré avec application selon les règles de conservation de l'époque.

L'aile ouest, restée inachevée depuis le XVIIIe siècle, est détruite ainsi que d'autres bâtiments annexes  pour conserver et restaurer seulement le grand bâtiment nord. La façade sud est réorganisée en 1854 par l'architecte Désiré-Honoré Bellanger (1800-1869).

Madame de Vatry participe aussi de la déconstruction des bâtiments abbatiaux. Ainsi, le Petit-Château, reste du bâtiment des convers et de l’hôtellerie de l’époque médiévale, est détruit à son tour. De nombreux édifices participants de l’économie rurale intra muros. connaissent le même sort.



plan 1844

                    Plan de 1844. Le Petit château, la ferme, le colombier, les granges sont encore présents.

En contrepartie, Madame de Vatry fait construire d'importantes écuries dont le barreaudage est semblable à celui des Grandes Écuries de Chantilly. La chasse à courre a ses exigences. Une orangerie est édifiée dans le style des dépendances du château de Stains.

En 1874, la lecture d'une liste de travaux nous informe sur la volonté de la propriétaire de réutiliser au maximum les matériaux existants sur place mais aussi de nombreux éléments rapportés du château de Stains qui avait été en grande partie détruit lors de la guerre 1870-1871.

 

Les actualités


Du 20 Mar au 20 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Le FESTIVAL RÉSONANCES

Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne...

Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Du 13 Sep au 13 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Revue de presse : Le Figaro
LE FIGARO

 

Le 12 septembre 2018, le célèbre journal national consacrait à Chaalis un article et une video.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le lien du dossier sur le site internet du Figaro

L’article et la vidéo sur Chaalis :

Du 15 au 16 Sep 2018

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 35ème édition des Journées européennes a connu un vif succès

 

Les Journées euopéennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la...

Le 21 Oct 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, sera parmi vous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte,...

Voir toutes les actualités