Le parc


Vous êtes ici

Le parc actuel, situé au nord est limité par les douves. Il correspond en grande partie aux zones aménagées au XVIIIe siècle. Il est organisé selon un axe central qui correspond à celui du bâtiment nord dessiné par Jean Aubert.

 À la fin du XIXe, le prince Murat, propriétaire du domaine jusqu'en 1902, les a probablement restaurées.



Bassin et pont

Déjà au temps de Madame de Vatry, le potager est installé extra-muros dans la partie orientale du domaine, au-delà de la rivière.

À partir de 1902, Nélie Jacquemart-André fait quelques aménagements. Elle remplace le petit jardin "à la française" établi devant l'orangerie par un second "jardin fleuriste". Elle fait creuser un bassin avec chute d'eau au pied de sa chambre, côté est du château-musée. Cette opération tourne court. À la suite de fuites réitérées au niveau du mur constitué de blocs de grès, Nélie décide de tout faire reboucher, ce qui est fait l'année suivante.

De droite à gauche : au rez-de-chaussée, les appartements de Nélie (appartements du conservateur), le Salon oriental et la porte de la Grand galerie. Au premier étage, la fenêtre de la "chambre des Aigles", puis celles de la chambre de Nélie enfin celle de la salle de bains.



chapelle_avec_bassin_nelie.jpg



Lors de l'excavation de ce bassin, les ouvriers mirent à jour des statues qui furent photographiées pas Monsieur  Fournier-Sarlovèze, maire de Compiègne. On peut penser qu'elles se trouvent actuellement dans le musée lapidaire de Chaalis.

 

Les actualités


Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 26 Juin au 08 Aoû 2019

Journées du GHFF

LE GHFF

Un groupe pluridisciplinaire

  Le Groupe d’Histoire des Forêts françaises (GHFF), est une association à vocation scientifique fondée en 1982 par Denis Woronoff, Jean Boissière, Gérard Buttoud, Anne-Marie Cocula et Andrée Corvol qui en a assuré la présidence de 1989 à 2014 à la suite de Georges Bertrand. Au travers de ses activités...

Du 19 au 20 Sep 2020

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

 

Les Journées euopéennes du patrimoine vous offrent une occasion  de découvrir ou de redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans...

Le 18 Oct 2020

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS DES LUMIÈRES

 

Le dimanche 18 octobre 2020, des amis passionnés d'histoire et de costumes mais aussi de musique, de danse et de parfums du XVIIIe siècle, viendront à Chaalis.

Le programme

Dans l'orangerie, un pique-nique digne d'un tableau de Watteau.

 Déambulation de la troupe dans le musée et le parc.

...
Voir toutes les actualités