Il conduit à la fois aux appartements et à la galerie du premier étage. Au mur, des tableaux remarquables tel L'ambassade du Siam en 1686, par Jacques Vigouroux-Duplessis (1680-1732) : trois ambassadeurs siamois en costume de cérémonie, avec leur interprète, l'abbé Artus de Lionne frère de Jules-Paul de Lionne, abbé de Chaalis entre 1668 et 1721. Au-dessus d'un régulateur Boulle, une tapisserie Mille-fleurs de Bruxelles, début XVIIe siècle.
Alors qu'elle est encore sur le bateau de la P&O qui la conduit vers la France, elle dessine déjà le plan de sa future chambre qu'elle installe, en abbattant la cloison, qui séparait le cabinet de Monsieur de Vatry et le petit salon de Madame. L'ancienne chambre de Monsieur de Vatry devient une chambre de service (acutelle "Chambre des Aigles") et la chambre de Madame est aménagée en sal
le de bains. Les pièces sont distribuées par un long couloir qui conduit également à un salon chinois où, du temps de Madame André, arrivait l'ascenseur hydraulique qu'elle avait fait installer dès 1903.
Dans sa chambre avec un salon dont les fauteuils sont recouverts de tapisseries de Beauvais, elle accroche une excepionnelle collection de portraits mais dispose aussi des gravures et des photographies se rapportant à la famille royale d'Orléans.
Dédié à la musique, ce salon par la suite nommé "boudoir' est installé à l'extrémité orientale de la galerie par Madame André. Elle y fait occulter la fenêtre et installer une cheminée. Bureau Régence de Claude Dubois, meuble d'appui style Boulle d'Harry Mewesen et tapisserie de Beauvais d'après un carton de François Boucher entourent un dessin de Nélie par le peintre Henri Regnault.
Les grands portraits en pied le long du mur méridional, les coffres et les peitntures italiennes s'ordonnent dans cette longue galerie sur laquelle s'ouvraient les cellules des moines au XVIIIe siècle. Dans la partie centrale le cabinet des dessins s'ouvre sur la perspective des miroirs curvilignes et du canall rectiligne qui feint de se clore vers le "Hah Ha". L'ensembe des cellules a été progressivement transformé en chambres pour les invités, comme un improbable "Parador".