Musée


Vous êtes ici

Visiter le musée avec de jeunes élèves

Avec la collaboration de l'I.E.N. de Crépy-en-Valois, le service pédagogique et culturel de l'abbaye de Chaalis vous propose trois itinéraires de visite: "La mythologie", "La princesse" et "Les animaux". Vous pouvez télécharger les fichier en suivant les liens si-dessous:

 

  

 

Ce sont essentiellement trois ressources iconographiques et les intervenants peuvent utiliser ces documents comme bon leur semble.
Pour exemple : avec son accompagnateur, chaque groupe d'élèves fait la recherche et à chaque réponse exacte, il reçoit un morceau de puzzle (ces puzzles sont disponibles à l'accueil du musée). Lorsque le groupe a répondu à toutes les questions, il peut reconstituer en puzzle l'œuvre d'art qu'il doit trouver. Chaque élève peut avoir avec lui le dessin de l'objet recherché. Les trois dessins sont téléchargeables en bas de page en "copier-coller" ou par "enregistrer sous".

La mythologie





Les trois forgerons sont sur la tapisserie du XVIIIe siècle qui est accrochée dans le vestibule.
Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée. Illustration de l’Énéide de Virgile.

1. Buste au fond et à droite de la galerie du rez-de-chaussée.
2. Statue posée sur une table Renaissance à l’entrée de la « Salle des Moines ».
3. Bible dans une vitrine de la « Salle des Moines », au fond à droite.
4. Couronnement de la Vierge, coffre, galerie du rez-de-chaussée.
5. Salle orientale, dernière salle au fond et à gauche, galerie du rez-de-chaussée.
6. Tapisserie, entrée Est de la galerie du premier étage.

Une petite histoire : Énée, fils de Vénus, déesse de la beauté, n’avait pas d’armes pour lutter contre le roi. Alors sa mère demanda à son époux, Vulcain,  de lui en fabriquer mais avant que  les forgerons ne se mettent au travail, Vulcain exigea d’Énée qu’il aille saluer six de ses amis. Le premier vivait il y a très longtemps, en Égypte, là où la maman du second ami avait dû s’abriter. L’histoire était racontée dans un livre nommé la Bible. Par la suite, la jeune maman qui portait le nom de Marie avait été couronnée. Tout le monde en avait été informé, jusqu’aux bouddhas qui vivaient très loin, au-delà des  Indes. Pour fêter l’évènement, la déesse de la jeunesse, Hébé, offrit à boire à tous les dieux de la terre et du ciel. Pendant ce temps, Vulcain hésitait toujours. Alors pour venir en aide à Vénus vous devez trouver six objets dans le musée.

La princesse




La Tasse de chocolat par Jean-Baptiste Charpentier (XVIIIe siècle). Tableau dans la petite salle des dessins, au milieu du premier étage, derrière la vitrine des manuscrits.

1. Salle à manger, première pièce à gauche qui donne dans galerie du rez-de-chaussée.
2. Buste d’Athéna (Minerve) sur un coffre, à droite, galerie du rez-de-chaussée.
3. Salle à manger, première pièce à gauche qui donne dans galerie du rez-de-chaussée.
4. Lit dans une cellule du premier étage.
5. Brasero, au milieu de la galerie du premier étage.
6. Tapisserie, premier étage, à droite de la porte du boudoir de madame André.
Psyché avec sa lampe à huile, découvrant Cupidon sous les traits d’un ange endormi avec son arc.

Une petite histoire: Il était une fois une jeune princesse qui était très gourmande : elle adorait le chocolat chaud, dégusté le soir en famille. Le couvert est mis sur la belle table. Le cristal des carafes étincelle sous le feu des nombreuses bougies du lustre. Pas question d’aller se coucher tout de suite dans sa belle chambre. Après le repas, en compagnie de sa sœur, elle se promène dans la grande galerie réchauffée par des braseros quand soudain on entend des cris. Elle lève sa lampe et découvre un jeune enfant endormi qui tient un arc. Il est seul mais celle qui doit le protéger est restée dans le couloir du bas, elle se nomme Athéna ou Minerve et elle porte un casque sur la tête.

Les animaux

Le grand cerf sur le manteau de la cheminée dans la salle des moines




1. Tableau de la salle à manger, première pièce à gauche qui donne dans galerie du rez-de-chaussée. Chien arrêtant un faisan. (XVIIIe siècle).
2. Salle orientale, dernière salle au fond et à gauche, galerie du rez-de-chaussée. (Côté est).
3. Salle orientale, dernière salle au fond et à gauche, galerie du rez-de-chaussée. (Côté est).
4. Coffre, à droite vers l’ouest.
5. Galerie du premier étage. Coffre, à droite vers l’ouest. Galerie du premier étage.
6. Tapisserie, galerie du premier étage, extrémité ouest.

Une petite histoire (éventuellement) : Le cerf s’ennuyait depuis que son ami le chien était parti en voyage en Orient avec son maître, dans un char tiré par trois chevaux. Ils devaient chasser le tigre en Birmanie. Sur leur chemin, ils rencontrèrent la reine des chèvres et croisèrent un curieux char conduit par un ange et tiré par des licornes, ces animaux étranges qui ressemblent à des chevaux mais qui ont sur le front une très longue corne. Le voyage fut si long qu’au retour, le maître qui se nommait Ganymède décida de revenir au château, porté par l’aigle de Jupiter. Agrippé sur le dos du paon de Junon, épouse de Jupiter, le chien le suivit fidèlement.

Dessin pour le groupe mythologie

 

Visiter le musée avec des enfants

Carnet histoire des Arts Cycle  III

Les actualités


Du 20 Mar au 20 Mai 2018

Maisons d'écrivain des Hauts-de-France
Le FESTIVAL RÉSONANCES

Le FESTIVAL RÉSONANCES est LE RENDEZ-VOUS BIENNAL des maisons d’écrivain avec le public des Hauts-de-France, à la recherche des correspondances entre les écrivains du Réseau, à la recherche de l’écho de leurs écrits chez les auteurs contemporains.

L'inauguration a eu lieu le mardi 20 mars 2018, jour du printemps, à la maison Jules Verne...

Du 13 Juil au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

Exposition de photographies
Les jardins de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

L'Abbaye de Chaalis  présente de nombreuses photographies du domaine de Rocagel réalisées par Jean-François Leroux

Site pittoresque scandé de falaises abruptes, de chemins sinueux, de grands arbres et d'une rivière, le domaine de Rocagel demeure pour sa plus grande part à l'état de nature.

"Ma mère avait...

Du 13 Sep au 13 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Revue de presse : Le Figaro
LE FIGARO

 

Le 12 septembre 2018, le célèbre journal national consacrait à Chaalis un article et une video.

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le lien du dossier sur le site internet du Figaro

L’article et la vidéo sur Chaalis :

Du 15 au 16 Sep 2018

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 35ème édition des Journées européennes a connu un vif succès

 

Les Journées euopéennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires mais aussi notre histoire européenne. Initiées par la...

Le 21 Oct 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, sera parmi vous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte,...

Voir toutes les actualités