Organisés par le service pédagogique de Chaalis avec la participation de la Fondation Yves Rocher-Institut de France et la socété Firmenich, les ateliers des parfums permettent de découvrir quelques secrets des fragrances et surtout de réaliser des eaux de parfums que les juniors voire les séniors peuvent emporter.
Monseigneur le prince Albert II de Monaco est venu partager notre passion. Il s'est exercé avec beaucoup de courtoisie et de pertinence au difficile exercice de la reconnaissance des fragrances.
Les ateliers proposés aux visiteurs tous les dimanches, à 15 heures, ouvriont de nouveau à parti du 1er mars 2020
Réservation au 03 44 54 04 02.
Pour les groupes ils sont ouverts toute l'année sur réservation également au 06 79 07 04 60, sauf vendredi et samedi.
Vous repartirez avec votre eau de parfum personnalisée
Fin septembre 2018, dernières notations sur le livre d'or des ateliers des parfums.
Une exposition permanente sur l'histoire des parfums et sur l'extraction des matières à parfums complète cette approche originale du cinquième sens. Le service culturel peut prêter des panneaux d'exposition sur ce thème.
Tarif individuel : 3Є à partir du 1er mars 2017.
Durée : envion 50 mn
Vous pouvez enrichir cette page en envoyant vos textes à
jean-marc.vasseur@institutdefrance.fr
Pour toute information sur les ateliers, les prises de rendez-vous et les réservations,
contactez virginie.potdevin@institutdefrance.fr ; courriel : Tél : 06 79 07 04 60
Installé face aux Ateliers des parfums de Chaalis, ce,jardin de la Fondation Yves Rocher permet d'associer le toucher et l'odorat.
Les planches entourées de fascines en châtaignier sont surélevées. Elles sont ainsi accessibles aux plus jeunes et aux personnes handicapées. Les plantes ont été regroupées en fonction de la volatilité de leur fragrance : notes de tête, notes de coeur, notes de fond.
D'autres plantes à parfum longent l'allée de l'orangerie. La fragrance des fleurs de ce magnifique jasmin ne suscitent-elles pas votre mémoire olfactive ? Souvenez-vous ? Elle était codée et stockée sur votre disque dur personnel et pour reconstruire ce souvenir essayez de réunir l' "assemblée neuronale" qui s'était alors constituée.
À bientôt.....
14 novembre 2018
La nature va bientôt sommeiller. Joël est venu pour protéger les plantes gélives et contrôler celles qui resteront en place, à Chaalis.
Ci-dessous, c'était au printemps dernier.
Plantations nouvelles Les cuves à recharger en terreau
Pour la Fondation Yves Rocher, Clémentine Noeuveglise et Joël Klutsch sont venus une nouvelle fois restaurer le jardins de plantes à feuillages odorants sous l'oeil admiratif des élèves de la maternelle de Lévignen qui, sans exagération, sont sortis heureux des ateliers des parfums de Chaalis.