Restauration du bâti et des oeuvres


Vous êtes ici

Un domaine qui couvre presque neuf siècle d'histoire et une collection de plus de quatre mille objets d'art nécessitent des soins constants. L'Institut de France avec le soutien du ministère de la culture et d'un mécénat des plus actifs mène des campagnes successives de restauration.

Un exemple : la restauration de la chapelle Sainte-Marie et de ses fresques.



Restauration de la toiture

Le bâti
La restauration s'intéressa d'abord à la mise hors-d'eau du bâtiment. La toiture fut totalement restaurée en 2003. Le chevronnage fut vérifié et sur des liteaux nouveaux on installa une couverture de feuilles de cuivre. Chéneaux et gargouilles furent nettoyés voire restaurés.

 



Galerie fleurdelysée sur le faîtage

Une frise dorée
Selon les plans d'Édouard Corroyer (1835-1904), l'architecte de la restauration du XIXe siècle de la chapelle, une galerie fleurdelysée somma le faîtage.

 



Comité scientifique

La restauration des fresques de Primatice  
En 2007 un comité scientifique fut créé sous l'autorité de Monsieur Jean-Pierre Babelon. Les réunions se succédèrent et les visites de chantier furent des plus constructives.







 

Plus près des fresques
Il fallait non seulement restaurer les fresques mais aussi les éléments de maçonnerie et leur décor. Un ensemble d'échafaudages fut installé et permit d'approcher les fresques au plus près. Des éléments plus légers et mobiles étaient à la disposition des intervenants. Les nervures des arcs furent dorées à la feuille ou à la peinture.







De nouveaux acteurs
Les restaurateurs devaient faire preuve de souplesse d'esprit et de corps. Le résultat de leurs interventions fut des plus satisfaisants.




 

 

Les dessous
Le nettoyage des nervures mit à jour un faux appareil médiéval de couleur ocre avec des joints blancs.

 

Avant et après restauration, pour en voir plus 
Analyse des fresques par le LRMH

                                               

                                                

Les actualités


Du 21 Oct au 11 Nov 2018

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Le dimanche 21 octobre 2018, un groupe d'amis passionnés d'histoire et de costumes, mais aussi pour certains, de musique et de danse du XVIIIe siècle, était parmi nous à Chaalis.

Depuis une dizaine d'années, le groupe participe activement à des mises en scène en costumes historiques, notamment lors des Journées Grand...

Le 19 Déc 2018

Pédagogie / Culture

Les milieux humides
Les milieux humides, entre terre et eau

Un abri pour une biodiversité exceptionnelle.

Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangrove.... Les milieux humides jouent un rôle essentiel pour un équilibre sain de l’environnement en filtrant l’eau et en régulant le ruissellement et le débit des cours d’eau.

Étang de la Pêcherie et son moulin à...

Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 26 Juin au 08 Aoû 2019

Journées du GHFF

LE GHFF

Un groupe pluridisciplinaire

  Le Groupe d’Histoire des Forêts françaises (GHFF), est une association à vocation scientifique fondée en 1982 par Denis Woronoff, Jean Boissière, Gérard Buttoud, Anne-Marie Cocula et Andrée Corvol qui en a assuré la présidence de 1989 à 2014 à la suite de Georges Bertrand. Au travers de ses activités...

Du 04 au 23 Aoû 2019

Pédagogie / Culture

Un chantier archéologique à Montépilloy

Le premier chantier participatif encadré par les moniteurs de l’association CHAM.

Nouveauté en 2019, du 4 au 23 août, se déroulera au château de Montépilloy classé monument historique, situé au sud de l'Oise, près de l'abbaye de Chaalis, le premier chantier participatif encadré par les moniteurs de l’association CHAM. Ce chantier s’adresse à toute personne...

Voir toutes les actualités