Salle d'exposition


Vous êtes ici

"DERRIÈRE CHAQUE ÉCRIVAIN, DES FEMMES"

RENDONS-LEUR UN PEU D’ESPACE

Elle a été présentée dans la salle d'exposition de l'abbaye de Chaalis. Désormais, cette  exposition peut être mise à disposition.

 



affiche_expo_femmmes.jpg

L’exposition itinérante, Derrière chaque écrivain, des femmes, organisée par le Réseau des maisons d’écrivain en Picardie valorise le patrimoine littéraire et culturel régional. En associant les écrivains aux femmes qui, de façon directe ou indirecte ont présidé à la naissance de grandes œuvres, elle dévoile une face cachée de nos auteurs. Cette exposition originale s’adresse aux amateurs de littérature et aux défenseurs des écrivains de Picardie. Ils pourront ainsi découvrir la richesse du patrimoine littéraire de notre région.

  Par son caractère itinérant, elle est destinée à tous les publics, notamment ceux des maisons d’écrivain et des bibliothèques et médiathèques, mais aussi aux élèves des lycées et collèges, ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent les centres sociaux, les centres de loisirs, les maisons de retraite ou les clubs d’entreprises. La synergie qui a présidé à la réalisation collective de cette exposition offre à tous, une histoire singulière de la littérature du XVIe au XXe siècle. Les membres du comité de pilotage

  Les maisons d’écrivain sont le plus souvent des « tombeaux » à la gloire du grand homme. Cependant, des femmes, en secret, aux côtés de ceux qu’elles aimaient ou admiraient, ont accompagné la naissance d’idées novatrices, parfois révolutionnaires. Si au cours des siècles, les femmes ont parcouru un chemin intellectuel vers l’émancipation pour acquérir le droit d’écrire et de créer par et pour elles-mêmes, en toute indépendance d’esprit, le constat s’impose que leur rôle est peu visible dans le mystère de la création.

  En donnant la parole à Marie de Gournay, écrivaine du XVIe siècle et amie de Montaigne, cette manifestation se place sous le signe de l’égalité femmes-hommes dans la société et la création. Elle doit susciter une réflexion collective sur la place des femmes dans le monde littéraire contemporain.

  L’exposition qui vous est présentée est une partie d’un projet qui nous tient à cœur.

Mettre en lumière les femmes qui existèrent dans l’ombre de nos grands écrivains... Toutes celles qui, d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou sur le long terme, ont eu un impact sur leur œuvre, mais qui ne figurent pas sur les plaques commémoratives de nos maisons. Mère, sœur, épouse, amie, bienfaitrice, héroïne, lectrice, éditrice...

  Au-delà d’un rappel historique, cinq siècles, de la place invisible des femmes dans la production littéraire de nos écrivains célèbres, « il s’agit de valoriser l’esprit savant des femmes, souvent ignoré voir nié » (Benoite Groult, Cette Mâle assurance).

Sous quelle forme s’est manifestée l’influence de ces femmes sur nos grands hommes ? Les acteurs de chacune de nos Maisons se sont penchés sur la question : ont-elles été formatrices, protectrices ou inspiratrices ?

Préface

Il a appartenu à chacun de chercher, démontrer, matérialiser et choisir les éléments nécessaires à la réalisation de son kakémono : documents, lettres, tableaux, fac-similés, pour faire exister ces femmes invisibles, au gré de douze portraits exceptionnels, tendres, amoureux, et parfois sévères.

Onze maisons ont travaillé ensemble à la réalisation d’une œuvre commune, rencontres, échanges se sont succédés, une cohésion plus profonde s’est installée, des amitiés se sont établies. Condorcet, l’humaniste, doit être fier, lui qui prônait l’égalité des sexes !

Micheline Blangy, trésorière du Réseau des maisons d’écrivain, présidente de l’association With Women.

 

Les actualités


Du 19 Mar 2019au 19 Mar 2020

Pédagogie / Culture

Acquisition J.-J. Rousseau

Une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau

   En février 2019, l’Institut de France s’est porté acquéreur pour l’Abbaye royale de Chaalis d’une planche d’herbier de Jean-Jacques Rousseau annotée par Ernest de Girardin en 1844. Cette planche présente une double valeur patrimoniale car elle est à la fois un témoignage de l’œuvre de Jean-Jacques...

Du 26 Juin au 08 Aoû 2019

Journées du GHFF

LE GHFF

Un groupe pluridisciplinaire

  Le Groupe d’Histoire des Forêts françaises (GHFF), est une association à vocation scientifique fondée en 1982 par Denis Woronoff, Jean Boissière, Gérard Buttoud, Anne-Marie Cocula et Andrée Corvol qui en a assuré la présidence de 1989 à 2014 à la suite de Georges Bertrand. Au travers de ses activités...

Du 21 au 22 Sep 2019

Pédagogie / Culture

Les Journées européennes du patrimoine
La 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-60-oise.htm

 

 

 

Les Journées euopéennes du patrimoine ont offert une occasion  de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos...

Le 27 Oct 2019

Pédagogie / Culture

UN VOYAGE DANS LE TEMPS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS DES LUMIÈRES

Le dimanche 27 octobre 2019, des amis passionnés d'histoire et de costumes mais aussi de musique et de danse du XVIIIe siècle seront parmi nous à Chaalis.

Le programme

Vers midi, dans les ruines, un pique-nique avec de jolis paniers. Un spectacle digne d'un tableau de Watteau.

À 15h déambulation de la...

Du 16 au 17 Nov 2019

Marché de Noël
Le marché de Noël à l'Abbaye royale de Chaalis

Le Rotary Club de Senlis organise le Marché de Noël les 16 et 17 novembre 2019 de 10 à 18h à l’Orangerie de l’Abbaye Royale de Chaalis.

Artisanat et gastronomie

Sont attendus 8000 à 9000 visiteurs dans ce lieu prestigieux et magnifiquement décoré par le Rotary.

70 stands de...

Voir toutes les actualités